• René Bazin et la "douce France"

                        René Bazin

    Je ne résiste pas à la tentation de vous proposer ce texte lumineux d'un écrivain aujourd'hui quelque peu oublié, René Bazin (1853-1932). S'il est principalement connu de nos jours pour sa célèbre biographie de Charles de Foucauld, il n'en reste pas moins avant tout le chantre de la vie paysanne avec Le Blé qui lève, Les Oberlé ou encore La Terre qui meurt.
    La Douce France, qui reprend une expression bien fameuse, est un beau livre illustré destiné avant tout à éduquer les enfants au goût de la France. Ecrit à la veille de la première guerre mondiale, il comporte un chapitre magnifique sur l'Alsace-Lorraine encore aux mains des Allemands. Voici les premières pages de l'ouvrage.

    Enfants, comprenez bien pourquoi la France est appelée douce. On l’a nommée ainsi à cause de sa courtoisie, de sa finesse, de son cœur joyeux et tout noble. Mais la douceur n’est pas faible, elle n’est pas timide. La douceur est forte. La douceur est armée pour la justice et pour la paix. Elle ne fait pas d’inutiles moulinets avec son épée, mais elle en a une le long de son flanc, et elle en tient la garde dans sa paume solide et calme. Sans elle il n’y a que violence. On la reconnaît tout de suite dans les victoires qu’elle remporte. Elle a pitié de ceux qu’elle a vaincus. Elle se les concilie, elle sait que le monde ne peut être sage sans une puissance qui règle et punit, mais elle sait aussi qu’il ne peut être heureux si les âmes ne sont pas conquises, charmées, libres dans leur amour, reconnues pour des hautes puissances, traitées en immortelles. La France justicière, la France guerrière, la France conquérante est encore la douce France.

    (…)

    Un de mes lecteurs m’a dit : « C’est le catéchisme de la France que vous faites ! » Ah ! Que je voudrais l’avoir fait ! que je voudrais avoir glorifié toute l’âme de la France ! J’ai seulement essayé de vous dire : «  Aimez-la bien, servez-la bien. » mais souvenez-vous que je n’ai pu tout dire, et que nous aurons toujours plus de raisons qu’un livre n’en peut tenir, d’aimer une patrie comme la nôtre.

     

    René Bazin,  La Douce France, Avant-propos (1913)

    Plus sur René Bazin.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mai 2010 à 18:25
    Vous voyez l'intérêt de parler des sites "amis"? Ca m'a fait découvrir le vôtre. Et je m'en trouve bien !
    2
    Mercredi 19 Mai 2010 à 18:28
    Je précise : c'est moi, l'Opale. Mon pseudonyme ordinaire est Télémaque, mais sur Fdesouche d'autres portaient ce nom...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lucgl Profil de lucgl
    Mercredi 19 Mai 2010 à 19:05
    Télémaque... ça doit être en rapport avec le thème de l'Opale j'imagine!
    4
    Mercredi 19 Mai 2010 à 22:33
    Effectivement, assez proche de l'Antique, mais qui ne renie point toute l'histoire postérieure, comme celle de la France. Et puis aussi parce qu'en grec ça signifie "qui combat à distance" : cela convient assez bien avec internet et les télécommunications en général !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :