•                            Musique

    "Ne l'oublions pas, l'amour de la patrie n'est pas le résultat d'une opinion, ni d'un décret, ni d'une mode. Le grand patriotisme naît de l'attachement que l'on a pour son pays, pour ses coutumes, pour sa famille, et les meilleurs soldats, croyez-le bien, ne sont pas ceux qui chantent et qui crient après avoir bu ; ce sont ceux qui pleurent en quittant leur maison.
    Par conséquent, Messieurs, si nous voulons relever notre pauvre patrie, relevons ce qui fait germer les patriotes : la religion, les traditions, les souvenirs nationaux, la vieille langue du pays et, cité par cité, province par province, rivalisons d'étude, de travail et d'honneur pour exalter diversement le nom de France."

    Frédéric Mistral, Jeux floraux de Montpellier

    votre commentaire
  • "Naître en France et de vieux sang français, alors même qu’on y procède du dernier des déshérités, c’est encore naître possesseur d’un capital immense et d’un privilège sacré. C’est porter avec soi, en soi, un titre d’héritage. C’est acquérir des possibilités de progrès moral et matériel qui n’ont été données avec cette abondance aux fils d’aucune autre nation."

    Charles Maurras

    Oui, un capital immense et un privilège sacré. Qu'aurait dit le chantre de la monarchie s'il avait été confronté au problème actuel de nombreuses populations récemment installées en France et n'ayant d'autre choix que de désirer s'intégrer, pour le bien de chacun? Sans doute que le défi des Français est de faire aimer la France aux étrangers quels qu'ils soient, chose qu'elle a fait à merveille pendant des siècles...


    votre commentaire
  • La France recommence depuis quelques mois à pleurer le nom de ses morts en opération. Régulièrement, les media rappellent à notre souvenir que des soldats français continuent à donner leur vie, que ce soit dans les Balkans, en Afghanistan, en Afrique ou au Liban.
    Ces mots d'Ernest Psichari, qui offrit sa vie lors de la Première guerre mondiale, évoquent un aspect aujourd'hui totalement ignoré du sens que l'on peut donner au service de la Patrie - peut-être parce que l'on n'est plus aussi certain de se battre pour le même idéal aujourd'hui à Kaboul qu'à Verdun un siècle plus tôt...


    Ernest Psichari

     

                « Nullement élu moi-même, je participe néanmoins à la grande élection du peuple français… Qu’importe une vocation particulière devant l’élection de tout un peuple ? »

     

                « Renier la Chrétienté, c’est en quelque sorte renier la France. Où est la France ? Sinon dans Reims…, dans Saint-Denis…, dans cette joie pascale de Chartres… et même dans ces clochers de campagne qui, seuls, ont vu l’immense déroulement des générations ? »

     

                « Je veux être tout entier à cette France qui est la France de Jeanne d’Arc, de Pascal et de Bossuet… Ce qui est requis pour la qualité de Français, c’est la foi de Saint Louis et de Jeanne d’Arc, sinon leur sainteté. »

     

                « La fidélité est ce parfum qu’on ne peut pas dire, cet incomparable parfum que respirent les âmes des soldats. »


    « Nous savons bien, nous autres, que notre mission sur la terre est de racheter la France par le sang. »

     

    Ernest Psichari, Les Voix qui crient dans le désert,

    Le Voyage du Centurion


    votre commentaire
  •    La vierge pèlerine ND de France

    « La mise en évidence des racines chrétiennes de la France permettra à chacun des habitants de ce pays de mieux comprendre d'où il vient et où il va. Dans le cadre institutionnel existant et dans le plus grand respect des lois en vigueur, il faudrait trouver une voie nouvelle pour interpréter et vivre au quotidien les valeurs fondamentales sur lesquelles s’est construite l’identité de la nation. »

    Benoît XVI aux évêques de France

    1 commentaire
  • « L’Aventure, c’est un état d’esprit. Elle se trouve dans le cœur de l’homme. L’aventure, c’est être capable de refuser son destin, être prêt à partir à tout moment, concevoir encore et toujours de nouveaux projets, ne pas être assis, c’est en un mot vivre sa vie et la construire. »

     

    En savoir plus sur Paul-Emile Victor

    1 commentaire
  • Pour compléter la video de Zemmour, voici la citation de De Gaulle in extenso. Il s'agit d'une réflexion bien connue du Général prononcée dans un entretien le 5 mars 1959 et rapportée par Peyrefitte. Est-il besoin de rappeler que De Gaulle a abandonné l'Algérie en partie parce qu'il pensait impossible l'assimilation des Algériens?

                      Citations

    C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils  restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.
    Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  « Il n’y a rien d’inadmissible dans le fait de placer un mode de vie au-dessus de tous les autres, ou de ne pas être attiré par des individus ou des groupes dont le mode de vie, respectable en soi, est très éloigné du système auquel on est traditionnellement attaché.

    C’est peut-être le prix à payer pour que soit préservé le système de valeurs de chaque communauté ou de chaque famille spirituelle, et pour qu’il trouve en lui-même les ressources nécessaires à son renouvellement» 

    Tribune de l'ONU, 1971

                           Citations


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique