• Il fallait bien qu'un jour elle s'arrête définitivement...

    Sa conception date déjà de 50 ans, elle reste toujours aussi indémodable. Elle est aussi bien prisée à la campagne pour sa rusticité qu'à la ville pour son aspect rétro...
    Sa production commence en 1961, en réplique à la 2CV de Citroën, et le dernier exemplaire sort en 1992 en Slovénie. Elle demeure la voiture française la plus vendue à ce jour avec 8 millions d'exemplaires; elle est appréciée notamment aujourd'hui pour sa longévité exceptionnelle, et attire tous les amateurs de mécanique qui peuvent se plonger dans son moteur de conception assez simple à coeur joie.
    Enfin, sa célébrité a été consacrée définitivement en 1998 avec la création du 4L Trophy par des étudiants. Cette course dans le désert marocain et mauritanien attire désormais des miliers d'équipages, et achève d'honorer l'une des plus mythiques des voitures françaises.

    Elle a beaucoup contribué à l'émancipation des femmes



    1 commentaire
  • Musique

    Musique

    Musique

    Musique


    Avez-vous reconnu ces endroits magiques? La porte de l'Horloge à Bordeaux, la Cathédrale d'Amiens...

    C'est une véritable joie que de découvrir le visage de nombreuses villes à la fin du XIXème siècle. Ces images témoignent d'un patrimoine aujourd'hui disparu ou transformé, et l'on ne se lasse pas de cette esthétique très particulière due aux tons sépias...

    L'ensemble des images est à voir sans modération ici.


    Merci à F+



    2 commentaires
  •         www.bouquineuse.com


    Parce que chaque mot a son histoire... Que signifie au juste "gambiller", ce joli mot quelque peu oublié? A chacun de s'interroger avant de lire la définition proposée par un blog consacré à la Nouvelle Langue française.

    "Dérivé de gambe, mot qui, en normand et en picard, vaut pour jambe, ce verbe est attesté dès le XIVe siècle dans les langues régionales du nord de la France avec divers sens, successifs ou concomitants : « serrer entre ses jambes » », « marcher », « faire un croc-en-jambe », « enjamber » et, à la forme pronominale, « étendre, agiter les jambes ». En français, il est plus tardif. En 1609, il est employé au sens d'agiter les jambes, de se trémousser (« il vaut mieux demander et mendier, que non pas au gibet gambiller »). Dans le Dictionnaire de l'Académie française, où il entre dès la première édition (1694), il a pour sens : « remuer les jambes, les jeter deçà et delà », les académiciens précisant que le mot « se dit ordinairement des enfants ou de fort jeunes gens quand ils démènent les jambes étant assis ou couchés ». Les exemples sont on ne peut emmailloter cet enfant, il ne fait que gambiller ; les enfants ne font que gambiller - même définition et mêmes exemples répétés en 1718, 1740, 1762, 1798 (« il est familier »), 1835 (« il est très familier ») ; Féraud, Dictionnaire critique de la langue française, 1788 : « frétiller, remuer sans cesse les jambes, comme font les enfants » ; Littré, Dictionnaire de la langue française, 1863-77 : « terme familier ; remuer les jambes de côté et d'autre quand elles sont pendantes » : ainsi chez Saint-Simon (le duc de), « j'en ai vu quelquefois gambiller de petits présidents qui avaient peine à se tenir assis sur leurs sièges élevés ». Dans la huitième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1932-35), la mention « familier » n'apparaît plus, non plus que la référence aux enfants : « remuer les jambes de côté et d'autre, quand on les a pendantes », sens qui est tenu pour vieux dans le Trésor de la langue française (1971-94) et « familier » et « vieux » dans la neuvième édition du DAF.

    Les dictionnaires actuels (TLF, DAF) ne mentionnent comme sens usuel que le sens attesté en 1821, « danser », dans un ouvrage sur l'argot du bagne de Brest : « argotique et populaire, marcher, s'en aller ; danser, se trémousser sur un rythme vif » (TLF) et « populaire, danser » (DAF, neuvième édition, en cours)."

     

    votre commentaire
  •              www.chateau-de-brancion.fr

    C'est le titre d'une nouvelle émission des Racines et des Ailes, le magazine culturel de France 3, dont le premier opus sera diffusé le mercredi 13 janvier. La télévision peut parfois nous réserver de bonnes surprises...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'article 52 du projet de loi de finances 2010 voté le 12 novembre dernier, et qui doit encore être soumis à l'approbation du Sénat, commence à faire sérieusement polémique. Il autorisera le transfert de l'intégralité des biens immobiliers et des biens mobiliers classés aux collectivités territoriales.


    gtrudelphoto.com

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique