• Lu sur le Cercle Jeune France:

    "L’idée de supprimer l’enseignement de l’Histoire Géographie en classe de Terminale Scientifique est une intention grave, et lourde de signification pour celles et ceux qui demeurent attachés à un certain nombre de valeurs, à une certaine idée de la France."

    La suite.

    On sait aussi que la civilisation chinoise sera enseignée avant l'histoire de Clovis et des Mérovingiens aux élèves du collège... 

    votre commentaire
  • Isambour de Danemark


    Le pape Innocent III jette le 14 janvier 1200 l'interdit sur le Royaume de France, sous prétexte que le roi Philippe II avait répudié sa nouvelle épouse Isambour (Ingeburge) de Danemark. Veuf d'Isabelle de Hainaut, il s'était remarié en 1193 avec Isambour, mais s'était séparé de sa nouvelle femme le jour même de ses noces. Il s'était encore remarié en 1196 avec Agnès de Méran, ce qui entraîna diverses complications avec le Vatican.

    L'interdit était une sanction extrêmement sévère: le clergé avait interdiction de délivrer les sacrements au roi et à son peuple. Philippe fut contraint de s'incliner et obtint la levée de l'interdit en se séparant d'Agnès et en rendant son titre de reine à Isambour, avec laquelle il refusa toutefois de partager sa couche! Ainsi l'union d'un roi et de son peuple passait avant toute considération d'ordre privée, et l'Eglise tenait son rôle d'arbitre de la Chrétienté - au sein de laquelle les plus grands eux-mêmes ne faisaient pas toujours preuve de vertus chrétiennes exemplaires... 

    Pour en savoir plus.

    1 commentaire
  • Le pont du Gard

    A lire sur Polémia, cet article très intéressant de Roland Hureaux, dont nous reproduisons un extrait.

    "A un degré suréminent, [la France] porte cette vocation européenne de liberté, elle en est l’emblème. Emblématique déjà par sa position : le seul qui soit à la fois sur la Mer du Nord, l’Atlantique et la Méditerranée, maritime et continental (au sens de MacKinder), latin et franc, catholique mais teinté de protestantisme, chrétien mais inspirateur des Lumières, notre pays est à lui seul un condensé de l’Europe. Comme jadis les cités grecques, il incarna tout au long de l’histoire – sauf l’exception napoléonienne –  la résistance à la tentation impériale paneuropéenne : contre le Saint Empire, contre les Habsbourg, contre le Reich bismarkien. Redécouvrant à la fin du XVIIIe siècle les valeurs de la démocratie grecque, les Français, comme les Grecs jadis, sont bien les Européens par excellence. Ils sont un peu à l’Europe, ce que l’Europe est au monde. Leur identité, c’est d’abord cela."

    Titre: "L'identité française, un condensé de l'identité européenne".
    Roland Hureaux
    Haut fonctionnaire, essayiste.
    30/12/2009
    www.magistro.fr/content/view/420/80/


    votre commentaire
  •          Jacques BompardJacques Bompard
    "La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage."

    C'est à cette fallacieuse déclaration du ministre de l'Identité nationale datant du 6 janvier dernier que répond le maire d'Orange Jacques Bompard dans un communiqué:

    "Si la France n’est pas un peuple… Si la France, ce n’est pas une religion… Si la France, ce n’est pas une langue… Si les Français de souche, ça n’existe pas…

    Alors quel peuple a vécu sur notre territoire depuis 2 000 ans et davantage ?

    Alors qui a construit les cathédrales ?

    Alors dans quelle langue écrivaient Molière, Balzac ou Camus ?

    Alors quel est le peuple qui a donné au monde Berlioz, Pasteur ou Rodin ?

    Alors quels étaient les hommes qui sont morts dans les tranchées de Verdun ?

    On le voit, Eric Besson ne recule devant aucune provocation ni aucun mensonge pour créer la fiction d’une France qui n’existerait que dans, par et grâce à l’immigration. Il est impossible de ne pas être saisi d’un profond dégoût, d’être soulevé par une terrible indignation, en voyant un ministre oser nier ainsi la réalité de notre identité nationale. Que penser également d’un ministre qui lance un débat sur l’identité nationale et dont les propres conclusions vont à l’encontre de ce que pensent et ressentent l’ensemble des Français ? Comment ne pas voir également que la conception folle de la France selon Besson est une négation totale de toute forme d’identité ? Quelle nation peut être composée « de peuples différents » ? Qu’est-ce que le « vivre ensemble » d’Eric Besson sinon un mensonge quand on voit la partition du territoire qui s’organise sous nos yeux ? Une partition silencieuse qui n’est rien d’autre qu’une libanisation rampante, notamment dans notre sud ?"

    La question est posée!


    votre commentaire
  •              www.chateau-de-brancion.fr

    C'est le titre d'une nouvelle émission des Racines et des Ailes, le magazine culturel de France 3, dont le premier opus sera diffusé le mercredi 13 janvier. La télévision peut parfois nous réserver de bonnes surprises...

    Lire la suite...


    votre commentaire